“La seule façon d'apporter la paix au monde est d'apprendre soi-même à vivre en paix” 
Jack Kornfield

La pleine conscience au service de tous

Par Alexandra Palao | 8 septembre 2020
La pleine conscience dans la vie quotidienne est un cadeau que l'on s'offre pour savourer les petits bonheurs de l'existence. Alors que notre mental nous éloigne naturellement de l'instant présent pour ruminer le passé ou anticiper un futur incertain par essence, la pleine conscience nous invite à revenir ici et maintenant. 
Savourer ce qui est, sans juger et apprécier l'expérience sans vouloir qu'elle soit autrement. 

Le challenge d'une vie.  
A fortiori dans le domaine du soin, où l'on fait souvent passer les autres avant  soi. 
À quel prix? Pour combien de temps ? 

Qu'est-ce que changerait l'intégration de ce regard curieux, clair dans l'expérience du soin? 
Beaucoup de choses, à n'en pas douter. 

Je repense à mes collègues de l'hôpital gérontologique où j'ai passé quelques années en tant que diététicienne, je pense à ma fille étudiante en 5e année de médecine. Je repense à notre aventure ensemble alors qu'elle était gravement malade, il y a 12 ans déjà.

Nos expériences de soignants, patient, maman eurent été transformées et enrichies de notre humanité commune, de ce lien d'être humain à être humain si précieux. 

On ne change pas le passé. 
Mais pour changer le futur, il suffit d'un engagement triomphal dans l'instant présent. 

En préparant mon prochain programme MBSR, je marque un temps d'arrêt. 
Émerveillée par la puissance de l'approche de médecine intégrative mise au monde par Jon Kabat-Zinn.  Disséminée dans le monde à travers tous ceux qui se sont formés à l'enseignement de son protocole depuis les années 80. 

Alors que le taux de burn-out avant Covid au sein du personnel de santé et des médecins était déjà élevé (jusqu'à 60% dans certaines études), comment vont-ils aujourd'hui?  
Après des mois d'engagement et de travail pour faire face à la pandémie? 

Je repense aussi à cette patiente citée dans le livre de Jon "Au coeur de la tourmente, la pleine conscience". Qui après avoir entendu de la bouche de son médecin adoré une phrase qu'elle a mal interprété, a vu son état empiré gravement. 
Une pensée a suffit pour détériorer son équilibre physiologique fragile. 

Alors oui, "la façon dont nous sommes en relation avec nos pensées et nos émotions peut faire une énorme différence sur la qualité de notre vie et de notre santé, au moment présent et au fil du temps. 


Puissent de plus en plus de soignants, d'étudiants en médecine, de patients et de non-patients bénéficier des programmes basés sur la pleine conscience, pour prendre soin d'eux, tout simplement. 

Le prochain programme démarre à Garches le 16 septembre en soirée. Je me tiens disponible pour me déplacer dans toutes les structures en région parisienne désireuses de mettre plus de soin conscient au coeur de leur environnement. 

Merci de m'avoir lue. 
Alexandra 

Partager cet article