“La seule façon d'apporter la paix au monde est d'apprendre soi-même à vivre en paix” 
Jack Kornfield

Le corps a des mémoires

Par Alexandra Palao | 11 mai 2022

Le corps est le gardien de notre mémoire. 

« Notre mémoire est inscrite dans notre chair(…). Pour aller mieux, il faut « descendre » dans le corps pour rencontrer, de façon concrète, l’empreinte de tout ce dont nous avons hérité et de tout ce qui se joue au moment de la conception, de notre naissance et au cours de notre vie. » Myriam Brousse. 
.
En allant chercher la vérité du corps, ses messages nous  avançons  vers notre blessure initiale, de notre souffrance originelle. C’est d’elle que vont naître, comme des ricochets, des moments de souffrance, des conditionnements, des comportements dysfonctionnels, qui auront la même vibration que la souffrance originelle. 

C’est en travaillant dans et avec le corps qui nous pouvons inverser le processus. Et nous libérer. 

Depuis ma formation au G.R.OS, je sais qu'il est nécessaire que j'explore mon propre comportement alimentaire. Sans quoi je prends le risque de projeter mes peurs, mes tabous, ma propre restriction. 
Un chemin d'une vie qui nous demande, en tant que professionnel de santé, de traverser nos ombres pour être légitime à inviter le patient à traverser les siennes et découvrir sa lumière. 

Je dois aller plus loin. Pour accompagner mes patients avec le posture la plus juste. 

Je comprends que, malgré nous, nous sommes habités par notre mémoire familiale, par ce que nos ancêtres ont traversé. L'histoire de notre lignée est inscrite dans nos cellules. 
Nos conditionnements, nos schémas répétitifs trouvent souvent leurs origines plus loin que nous ne le pensons. Nous ne sommes pas coupables mais responsables de prendre soin de ce qui est vivant en nous. 
En chemin, nous serons confrontés à des météos favorables et d'autres plus houleuses. Mais  in fine cette traversée nous libèrera. 

Incarner une mangeuse en paix avec ses envies et son corps passe par ce voyage vers soi. 
Aucun menu, aucun équilibre proposé par une personne extérieure ne vous donnera cette liberté. 
Car la liberté est en vous, tout comme l'est la pépite qui brille au fond de vous. 

Les patients viennent me voir chercher autre chose. 

que des menus, des conseils. 

Ils en ont assez d'être infantilisés, maternés. 

Ils veulent (re)-trouver une foi en eux qu'ils ont perdu, la flamme dans leur regard qui s'est éteint. 

Les accompagner pour retrouver un rapport serein à leur alimentation passe par le corps. 
Assez de conseils. Plus de présence. Au corps, aux émotions. Pour cela, il nous faut accompagner dans un cadre le plus sécurisant et contenant, car oui cela brasse, déstabilise. 
Mais c'est ainsi que nous trouverons la liberté et l'équilibre que nous cherchons. 

Merci de votre attention. 

Pour aller plus loin, je vous invite à lire les écrits de Myriam BROUSSE qui a créé la mémoire cellulaire: "Le corps a des mémoires", "Les mémoires du corps"; "Au risque d'être soi." 

Alexandra 

Partager cet article